Aller au contenu principal
Fermer

Ukraine: Importantes frappes de drones russes contre des infrastructures critiques
information fournie par Reuters 03/11/2023 à 11:23

Conséquences d'une attaque de drone russe à Kharkiv

Conséquences d'une attaque de drone russe à Kharkiv

La Russie a lancé une attaque de drones d'ampleur tôt vendredi contre des infrastructures critiques dans l'ouest et le sud de l'Ukraine, provoquant un incendie à Kharkiv, la deuxième plus grande ville du pays, et ses environs, selon des responsables.

L'armée de l'air a déclaré avoir abattu 24 drones "Shahed" sur les 40 lancés par la Russie. Il s'agit de la plus importante attaque de ce type depuis des semaines, contre Kharkiv dans le nord-est, Odessa et Kherson dans le sud et la région de Lviv à la frontière avec la Pologne à l'ouest.

Un missile X-59 a également été abattu, a dit l'armée de l'air.

"Nous sommes conscients qu'à l'approche de l'hiver, les terroristes russes essaieront de faire plus de dégâts. Nous répondrons à l'ennemi", a déclaré le président Volodimir Zelensky, ajoutant que les défenses aériennes étaient actives dans dix régions différentes.

Les derniers drones ont été lancés en plusieurs vagues sur différentes zones et les alertes aériennes ont duré plusieurs heures dans certaines régions durant la nuit.

Maksim Kozitski, gouverneur de Lviv, a fait état de cinq frappes contre une infrastructure critique, sans donner plus de précisions. Il n'a pas mentionné de victimes.

Dans la région voisine d'Ivano-Frankivsk, une installation militaire a été touchée, a précisé la gouverneure Svitlana Onichtchouk.

Du côté de Kharkiv, le gouverneur Oleh Synehoubov, a indiqué sur Telegram que des infrastructures civiles avaient été prises pour cible. Huit personnes, dont deux enfants, ont nécessité une aide médicale en raison d'un stress aigu, a-t-il ajouté.

L'incendie était en train d'être maîtrisé, a dit le maire de Kharkiv, Ihor Terekhov.

Selon le ministre de l'intérieur, Ihor Klimenko, huit maisons, un bâtiment de trois étages, plusieurs voitures et un garage ont été endommagés lors de l'attaque sur Kharkiv.

(Reportage Olena Harmash; version française Camille Raynaud et Kate Entringer, édité par Blandine Hénault)

9 commentaires

  • 04 novembre 09:32

    ah Zelenski je crois que son heure de gloire est fini les Américains le quitte certain de l'Ue aussi et son chef des armées annonce le fiasco des contre-attaques


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des sauveteurs sont à l'oeuvre le 1er janvier 2026 à Crans-Montana, en Suisse, à l'entrée du bar "Le Constellation", ravagé par un incendie meurtrier durant la nuit du nouvel an ( AFP / MAXIME SCHMID )
    information fournie par AFP 01.01.2026 23:53 

    Une quarantaine de personnes ont péri et plus d'une centaine ont été blessées dans l'incendie d'un bar bondé durant la nuit du Nouvel An dans la station de ski huppée de Crans-Montana, en Suisse, "un drame d'une ampleur inédite" selon le président de la Confédération ... Lire la suite

  • L'ancien président brésilien Jair Bolsonaro devant sa résidence à Brasilia le 3 septembre 2025 ( AFP / Sergio Lima )
    information fournie par AFP 01.01.2026 23:39 

    L'ancien président brésilien Jair Bolsonaro a quitté jeudi l'hôpital de Brasilia où il était hospitalisé depuis plus d'une semaine après avoir été opéré d'une hernie inguinale, pour retourner en prison où il purge une peine pour une tentative de coup d'Etat en ... Lire la suite

  • Le gardien de Sunderland Robin Roefs (à gauche) dégage une frappe de la tête de Josko Gvardiol (au centre) lors du match de Premier League contre Manchester City le 1er janvier 2026 à Sunderland ( AFP / ANDY BUCHANAN )
    information fournie par AFP 01.01.2026 23:22 

    Le leader Arsenal a passé une belle soirée devant sa télé, jeudi: son dauphin Manchester City a perdu de l'élan et du terrain, à Sunderland (0-0), et le champion en titre Liverpool aussi, chez lui contre Leeds (0-0). Il n'y a eu aucun but marqué au Stadium of Light, ... Lire la suite

  • Des commerçants manifestent contre la vie chère et l'hyperinflation galopante à Téhéran, le 29 décembre 2025 ( FARS NEWS AGENCY / HANDOUT )
    information fournie par AFP 01.01.2026 21:14 

    Des affrontements localisés entre manifestants et forces de l'ordre ont fait six morts jeudi dans l'ouest de l'Iran, selon une agence de presse et un gouverneur, les premiers depuis le début il y a cinq jours d'une mobilisation contre la vie chère. Parmi les personnes ... Lire la suite

Pages les plus populaires